Après une semaine de recherche à English Harbour dans l'ile d'Antigua les premières observations sont prometteuses.
Un survey au sonar latéral a confirmé la présence d’une épave dans la zone de Tank Bay, puis les premières plongées ont permis de documenter le site.
Il s’agit d’une épave d’un navire ancien en bois de plus de quarante mètres de long. Le site est matérialisé par la présence d’une cinquantaine de couples larges de 55 à 60 cm, la carlingue large de 72 cm est observable sur une vingtaine de mètres de long le tout recouverts par d’un tumulus de pierres de lest. Le contexte portuaire, la faible profondeur du site et la présence de sédiments vaseux sont la cause d’une faible visibilité.
Les opérations ont constitué à cartographier le site, à localiser les différentes parties de l’épave et réaliser des nettoyages de surface à l’aide d’un aspirateur à sédiment afin de mieux comprendre le site et observer les vestiges. En parallèle des relevés photogrammétriques ont été réalisés pour documenter le site.
Ces premiers éléments vont dans le sens de l’identification du site comme une épave d’un navire militaire abandonné dans le fond d’une rade d’English Harbour. Il pourrait s’agir du Lyon (ex Beaumont) un navire de 40 canons capturé par le HMS Maidstone alors qu’il participait au soutien des Américains dans la guerre d’Indépendance des Treize colonies.
Ce projet est le résultat d’une collaboration entre l’Université des Antilles (AIHP GEODE) et Antigua and Barbuda National Parks et les associations AAPA et ABSAR. Il a été financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, la Fondation Richard Lounsbery et le Contrat de convergence Outre-Mer Martinique (Préfecture de Martinique et la Collectivité Territoriale de Martinique) et par l’aide en nature d’Antigua and Barbuda National Parks et d’ASBAR.
L'équipe est composée de Jean-Sébastien Guibert (chef de mission), Guy Lanoix (chef d'opération hyperbare), Hélène Botcazou (étude de la construction navale), Gilbert Labonne (plongeur archéologue), Gilbert Pachoud (chef d'étude), Olivier Beauroy Eustache (capitaine) de l'Université des Antilles ; Christopher K. Waters (étude de la culture matérielle) et Desley Gardner des Parcs nationaux d'Antigua et Barbuda, et Dave Martin de l'ABSAR.