Projet ecoRoute

Le Projet ecoRoute

Le projet est co-financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture de l'Union Européenne. Le projet se déroule sur une période de 30 mois (lancement en octobre 2023 et se déroulera jusqu'en début 2026).
Le projet comporte plusieurs enjeux : 

  •   Conception et mise en œuvre d’une approche multidimensionnelle et intégrée favorisant une offre intelligente de tourisme culturel et naturel en diversifiant et en développant des services au profit des résidents et des visiteurs.
  •   Favoriser la croissance des trois destinations grâce à un tourisme culturel et naturel intégrée dans une économie verte/circulaire.
  •   Création d’un package pour découvrir des itinéraires de plongée autour d’atouts uniques.
  •   Création d’un produit touristique durable.

 

Staf ecoroute

Les trois destinations accueilleront quatre routes touristiques durables :

Quatre ecoRoute :

  • Aux Açores : L’épave du Main et ses environs sur l'île de Faial (Porto Pim).
  • A Madère : L’épave du Prompt et ses environs dans l'éco-parc marin de Funchal
  • A la Martinique : La route nord autour des épaves de Saint-Pierre et de ses environs, gérée par l’AAPA ; la route sud dirigée par Deep Turtle Plongée autour de l’épave du Nahoon, du Rocher du Diamant et des sites naturels alentours

 

 

La participation de l'AAPA :

L'AAPA participe au projet ecoRoute dans le cadre d'un consortium composé d'associations, d’universités et d'entreprises (Grèce, Portugal, Açores, Madères et Martinique). L'objectif est la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel des Açores, de Madères et de la Martinique.
À la Martinique le projet vise d'une part à la mise en place d'une route touristique durable autour des sites et épaves de Saint-Pierre et environs (le Prêcheur et le Carbet).
Le sud de l’île n’est pas en reste, il bénéficiera d’une route touristique durable autour de l’épave du Nahoon et des sites naturels de plongée riche en biodiversité des Anses d’Arlet jusqu’au Diamant. 

 

L’ecoRoute au nord de la Martinique dont l’AAPA est responsable :

Ecoroute nord

L’AAPA s’est fixé comme objectif de travailler à sensibiliser tous les acteurs de la plongée et du tourisme à la préservation des épaves et à l'intérêt de l'archéologie sous-marine. Cela grâce à la mise en place d’ateliers, de rencontres auprès des acteurs locaux (clubs de plongée, public non plongeur, etc.) et des collectivités. En parallèle, l’association travaillera à la création d’un centre d’interprétation à l’attention du public non plongeur (accueil, modélisation 3D). Pour mettre en valeur et sensibiliser le public à ce patrimoine culturel sous-marin exceptionnel, nous voulons faire « sortir de l’eau » certaines épaves sous forme de modèle 3D.   
Ce projet s’inscrit durablement dans le paysage martiniquais et dans un tourisme éco-responsable autour des biens culturels maritimes.
L'AAPA et Deep Turtle Plongée sont accompagnés par l'OFB et la FFESSM dans le cadre de la réalisation de ce projet.

 

Logo ecoroute Logo fondeurope

 

Partenaires locaux et collaborateurs actuels : (d’autres partenariats sont en cours)

Logo peyinord Logo ffesm Logo ofb