L’objectif de ce projet était de mettre en évidence d’éventuels vestiges archéologiques sous-marins dans les environs de Fort-de-France. Les moyens mis en œuvre sont deux « poissons tractés » un sonar latéral permettant de réaliser des images des fonds marins au moyen d’ondes acoustiques et un magnétomètre servant à détecter les anomalies magnétiques de possibles vestiges métalliques enfouis dans les sédiments tels des coques en acier ou des canons ou autres structures.
Les levés réalisés ont permis de cartographier une dizaine de cibles qui ont ensuite fait l’objet de plongées de reconnaissance par des plongeurs professionnels : plusieurs sites d’épaves anciennes et contemporaines ainsi que des objets isolés ont été mis en évidence dans les zones prospectées.
Au de-là le projet consiste mettre en œuvre des moyens de connaissance du patrimoine archéologique sous-marin peu utilisés dans les Antilles. Le matériel et les compétences acquises au cours de ces dernières années par l’Université des Antilles permettra de renouveler nos connaissances sur l’histoire maritime de la Martinique. Il s’agit aussi de renforcer le pôle de l’Université des Antilles mer en moyens et compétences et ainsi de participer au développement d’une économie bleue antillaise tant souhaitée.
Ce projet est inclus dans le projet Valorisation du Patrimoine archéologique sous-marin financé par la CTM et la préfecture de la Martinique mais aussi par le Drassm Ministère de la Culture et a bénéficié d’un soutien logistique dans le cadre d’un partenariat avec les Forces Armées aux Antilles et du Grand Port Maritime de La Martinique. Il s’est déroulé du 14/5 au 29/5 2022.
|